Kéfir en transformation

Le Kéfir de fruits, boisson pétillante

Le Kéfir est une boisson fermentée pétillante que l’on peut faire soi-même, qui contient des probiotiques très bons pour la santé. Il faut pour cela des grains de Kéfir, 15 minutes tous les 2/3 jours et vous pourrez créer une boisson alternative pour vos apéros ! 🍹

Nous buvons un verre tous les midis et tous les soirs avant de manger ou en début de repas, c’est devenu une habitude.

N’hésitez pas à nous en demander si vous passez à la Meliora ou si vous habitez pas très loin.

Qu’est-ce que c’est ?

Définition de Wikipedia, cliquez pour en savoir plus.

Le kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, préparés à l’aide de « grains de kéfir », un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures.

La boisson obtenue est légèrement gazeuse. En tant qu'aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et micro-organismes, il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore intestinale, transit, système immunitaire, etc.).

Il contient un peu d'alcool en quantité très faible comparé aux fermentations les plus courantes, le degré alcoolique se situe à moins de 1 %, souvent aux alentours de 0,5 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation et le mode de préparation (aérobie ou anaérobie), mais quand la fermentation est trop longue (plus de trois à quatre jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Ces kéfirs « forts » longuement fermentés peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.

Il ne faut pas confondre la dénomination « kéfir », qui désigne le produit obtenu, avec les « grains de kéfir » qui sont des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables qui servent à ensemencer la boisson.

Voir la page Wikipedia.

Ou trouver des grains de kéfir ?

Les grains de Kéfir se donnent généralement, lorsque l’on crée sa boisson, les grains se multiplient. On se retrouve rapidement avec beaucoup de grains que l’on peut donner autour de soit.

La marque Symbiose Kéfir propose de vous en envoyer par courrier, je n’ai pas testé mais ça peut être une alternative.

Recette pour faire du Kéfir

La recette de base :

  • 1 litre d’eau (le mieux étant d’avoir une eau de source, sinon vous pouvez faire décanter pendant 1 jour l’eau du robinet ce qui fera évaporer le clore)
  • 1 figue
  • 1/2 citrons
  • 3 cuillères à soupe de grain de Kéfir
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Nous utilisons de notre côté un bocal de 3 litres, ce qui nous permet de ne jamais tomber en rade de Kéfir.

Le choix du sucre

Le Kéfir se nourrit du sucre qu’on lui donne. Nous avons commencé par faire notre Kéfir avec du sucre de canne blond mais notre groupement d’achat à changer de fournisseur et nous avons par la suite fait avec du sucre de canne brun. Il est moins raffiné et donc plus coloré ce qui ne dérange pas le Kéfir.

Mais après avoir échangé avec Murielle et Grégory qui fond le Kombucha Takubeh dans la région stéphanoise (une autre boisson pétillante succulente), nous sommes passés au sucre de betterave BIO. Nous en parlerons surement dans un autre article.

Recette de Kefir Tibico

Je m’en sers pour régénérer plus rapidement les grains.

Boisson à faire tous les matins à boire à jeun 1/2h avant le petit-déjeuner (À multiplier selon le nombre de cuillères) :

  • 150 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de grains de Kéfir

Pour plus d’information : http://cfaitmaison.com/kefir_fruits/tibicos.html

Articles autour du Kéfir

Cet article a été mis à jour le